La consommation d'électricité renouvelable progresse en Suisse

Les centrales hydro-électriques continuent de jouer un rôle central| Keystone/Laurent Gillieron

Comme en 2019, l’électricité consommée par les Suises en 2020 provient très majoritairement des énergies renouvelables. Elles gagnent 1,6% de plus que l’année précédente, a déclaré l’Office fédéral de l’énergie. La progression vient des nouvelles énergies renouvelables (solaire, éolienne, biomasse et petite hydraulique) qui ont grimpé de 8,4 à 10,3%.

Est-ce une bonne nouvelle? Peut-être… mais l’électricité consommée n’est pas nécessairement représentative de l’énergie produite en Suisse, car la Suisse importe et exporte de l’électricité à l’étranger. C’est pourquoi les fournisseurs d’électricité sont soumis à la déclaration obligatoire depuis 2005 de la provenance et la composition de l’électricité livrée.

L’énergie consommée.

  • Outre les 10%, en progression, des nouvelles énergies renouvelables, les centrales hydro-électriques maintiennent globalement leur part, avec environ 66% de l’électricité consommée.

  • La part de l’énergie nucléaire s’enlève à environ 20%

  • La provenance et la composition de 2% de l’électricité fournie n’était pas vérifiable, c’est mieux qu’en 2019, où c’était 4%. Ce «courant gris» n’est désormais admis que dans des cas exceptionnels.

  • L’OFEN souligne que 87% de l’électricité issue des nouvelles énergies renouvelables a été produite en Suisse, et qu’environ deux tiers de cette électricité ont été encouragés par le système de rétribution de l’injection axé sur les coûts (SRI).

  • Seuls 1,8% de l’électricité fournie en 2020 provenait de combustibles fossiles, contre 2% en 2019.

L’énergie produite. Sa composition pour 2020 est la suivante: 58% d’origine hydraulique, 33% d’origine nucléaire, et un peu moins de 7% de nouvelles énergies renouvelables.

La Suisse devrait manquer toutefois rapidement de capacités de production d’électricité renouvelable indigène, avec la fin programmée du nucléaire.