| | news

L'informatique quantique menacera-t-elle un jour nos standards de cryptographie?

Image d'illustration | Jannete Mark/Creative Commons/Flickr

L’informatique quantique, par sa promesse de démultiplier la puissance de calcul disponible, attise de grands espoirs, mais aussi les craintes des professionnels de la cryptographie. Le risque: rendre caducs des algorithmes aujourd’hui standards. Une étude réalisée par deux chercheurs (dont un chercheur de Google), relayée par nos confrères du MIT Technology review (EN), a estimé à partir de quel seuil.

Pourquoi c’est important. Les systèmes cryptographiques garantissent—entre autres— la sécurité des transactions bancaires. Ils doivent être raisonnablement difficiles à briser par les ordinateurs actuels. Or, de nombreux algorithmes de chiffrement exploitent la difficulté à factoriser (c’est-à-dire écrire sous forme de multiplication) facilement un très grand nombre… Un problème mathématique dont l’informatique quantique, par son architecture différente, pourrait ne faire qu’une bouchée dans les années à venir.

Enfin, si elle parvient à surpasser les limites qui entravent actuellement son développement. Les ordinateurs quantiques ne dépassent aujourd’hui pas 70 qubits. Or dans leur étude, les chercheurs estiment à 20 millions de qubits la puissance de calcul à partir de laquelle un chiffrage typique (RSA 2048 bits) ne résistera pas plus de 8 petites heures.

Et après? Ce scénario paraît aujourd’hui futuriste, mais il pourrait avoir des répercussions importantes, par exemple pour les dirigeants politiques. Si des communications cryptées venaient à être déchiffrées, même 10 ou 20 ans après, des répercussions géopolitiques inconnues s’ensuivraient.

Lire l'article publié dans le MIT Technology Review (EN)ainsi que notre reportage sur l'ordinateur quantique