Réservé aux abonnés

L'environnement au second plan dans l'initiative multinationales responsables

Banderole en faveur de l'initiative dite pour des multinationales responsables devant le siège de Nestlé, Vevey | Jean-Christophe Bott/ Keystone

A quel point pourra-t-on défendre l'environnement si l'initiative dite pour des multinationales responsables est acceptée ce dimanche 29 novembre? Son intitulé complet, «Entreprises responsables —  pour protéger l'être humain et l'environnement» met l'écologie et les droits de l'homme au même niveau. Mais à y regarder de plus près, les actions en justice contre les atteintes à l'environnement risquent d'être plus compliquées qu'il n’y paraît. Explications.

Pourquoi c'est important. Les entreprises internationales sont régulièrement montrées du doigt pour l'impact de certaines de leurs activités sur la biodiversité, le climat ou encore l'environnement. Or dans le cadre de l'initiative proposée au peuple suisse, les exemples d'atteintes à l'écologie sont tous inféodés à une atteinte directe aux populations humaines.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour lire la suite de cet article et des milliers d'autres, abonnez-vous à partir de CHF 16.- par mois.

Le journalisme de qualité nécessite du temps, de l'investigation et des moyens. Heidi.news est sans publicité. L'avenir de votre média dépend de vous.

Je profite des 30 premiers jours gratuits

Les bonnes raisons de s’abonner à Heidi.news :

  • Un mois d’essai, sans engagement sur votre premier abonnement
  • La newsletter le Point du jour édition abonnés
  • Les archives en illimité
  • Des échanges avec nos journalistes