Réservé aux abonnés

Jeu de dupes à Genève autour des pistes cyclables

En termes de mobilité, le confinement n'est plus qu'un lointain souvenir. Keystone / Martial Trezzini

«C’est le petchi.» Avec l’éloquence qui le caractérise, l’ex-conseiller d’État Luc Barthassat a prononcé, vendredi 3 juillet, cette sentence définitive en haranguant une foule de motards venus faire vrombir leurs bolides autour de la rade pour protester contre la prolongation de 60 jours d’aménagements cyclables temporaires, introduits à la fin du mois de mai. Avec d’autres, Christian Lüscher avait aussitôt embrayé en colportant l’idée selon laquelle pénaliser le transport automobile reviendrait à nuire à l’économie. Le propos peu nuancé du conseiller national PLR a ainsi retenti jusque dans la Revue automobile: «Profitant du coronavirus, ce qui est odieux, les autorités ont construit un gigantesque foutoir. […] Ce qui a été fait à Genève vise à punir les automobilistes et l’économie.»

Pourquoi c’est faux. Le Département genevois des infrastructures (DI), dirigé par le conseiller d’État démocrate-chrétien Serge Dal Busco, décompte environ 5h30 d’embouteillages par jour à Genève depuis le début du déconfinement. Et il est vrai que cela coûte cher à l’économie, en temps perdu, en gaspillage d’essence, sans parler de la pollution sonore et atmosphérique. La Confédération a calculé que l’économie suisse a perdu 1,9 milliard de francs en 2015 du fait l’engorgement du trafic automobile. Mais c’est sur la cause de ces bouchons que cette alliance anti-vélo fait fausse route. Voyons pourquoi.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour lire la suite de cet article et des milliers d'autres, abonnez-vous à partir de CHF 16.- par mois.

Le journalisme de qualité nécessite du temps, de l'investigation et des moyens. Heidi.news est sans publicité. L'avenir de votre média dépend de vous.

Je profite des 30 premiers jours gratuits

Les bonnes raisons de s’abonner à Heidi.news :

  • Un mois d’essai, sans engagement sur votre premier abonnement
  • La newsletter le Point du jour édition abonnés
  • Les archives en illimité
  • Des échanges avec nos journalistes