Il y a du monde dans les alpages suisses, et c'est source de tensions

En Suisse, quelque 700’000 bêtes passent l’été à l’alpage, fait savoir la Société suisse d’économie alpestre (SSEA). Un contingent conséquent et un moment important dans le calendrier des éleveurs du pays, mais qui n’est pas sans poser de réels problèmes. En particulier la sécurisation des animaux face aux prédateurs.

La SSEA se réjouit donc du catalogue de mesures complémentaires de protection de troupeaux, établi le 9 mai par l’Office fédéral de l’environnement. L’OFEV octroie une enveloppe de 5,7 millions de francs aux éleveurs pour la saison d’estivage. Un pas dans la bonne direction qui doit permettre de financer une partie du matériel, pour la SSEA, mais qui ne suffira pas «en raison de la croissance exponentielle de la population de loups en Suisse et des atteintes importantes au bétail qui en résulte».

Et de réclamer à la Confédération une révision rapide de la loi sur la chasse «pour permettre de nécessaires mesures de régulation des populations de loups pour la saison d’alpage 2023».