Réservé aux abonnés

Le journalisme scientifique suisse perd un de ses fleurons en silence

Beat Glogger | Université des sciences appliquées de Zurich (ZHAW)

Le pure player alémanique spécialisé en sciences Higgs.ch – dont Heidi.news a régulièrement traduit plusieurs articles dès 2021–  a annoncé jeudi 28 avril qu’il mettrait la clé sous la porte en juillet 2022. La nouvelle a reçu peu d’écho dans l’univers médiatique romand, mais il représente, pour le journalisme scientifique suisse, un véritable coup de tonnerre: Higgs est le premier média suisse indépendant à s’être positionné sur ce créneau. Quel avenir pour Higgs, et plus généralement pour le journalisme scientifique dans l’univers médiatique suisse? Entretien avec Beat Glogger, fondateur du média, fort d’une expérience de plus de 35 ans entre sciences et médias. Il s'interroge: «Higgs a été cité comme modèle, mais où est la volonté de nous sauver?»

Heidi.newsHiggs a connu du succès ces derniers mois, porté par l’intérêt pour les sciences né de la pandémie. Pourtant, un peu plus de quatre ans après son lancement, le média va mettre la clé sous la porte… Comment en est-on arrivé là?

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour lire la suite de cet article et des milliers d'autres, abonnez-vous à partir de CHF 16.- par mois.

Le journalisme de qualité nécessite du temps, de l'investigation et des moyens. Heidi.news est sans publicité. L'avenir de votre média dépend de vous.

Je profite des 30 premiers jours gratuits

Les bonnes raisons de s’abonner à Heidi.news :

  • Un mois d’essai, sans engagement sur votre premier abonnement
  • La newsletter le Point du jour édition abonnés
  • Les archives en illimité
  • Des échanges avec nos journalistes