Réservé aux abonnés

La Suisse se prépare à des pénuries de gaz cet hiver

Guy Parmelin et le Conseil fédéral sont inquiets. | Keystone / Peter Schneider

C’est une situation de crise extraordinaire, qui, sous certains aspects, en rappelle une autre: celle de la pandémie de Covid-19 en 2020 et 2021. Le Conseil fédéral, en concertation avec le secteur gazier, a présenté un certain nombre de mesures pour renforcer l’approvisionnement en gaz du pays. Des pénuries ne sont pas à exclure, ni des formes de contingentement si nécessaire.

Pourquoi c’est important. Les problèmes de sécurité énergétique du pays ont commencé avant la guerre en Ukraine. A l’automne 2021 déjà, l’on apprenait que la Suisse avait déjà frôlé le black-out électrique, et Guy Parmelin lui-même mettait en garde, appelant à se préparer à d’éventuelles coupures l’hiver suivant. C’est sur le front du gaz que la menace devient désormais sérieuse, après que les sanctions économiques contre la Russie ont conduit cette dernière à fermer presque entièrement son robinet à l’Europe.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour lire la suite de cet article et des milliers d'autres, abonnez-vous à partir de CHF 16.- par mois.

Le journalisme de qualité nécessite du temps, de l'investigation et des moyens. Heidi.news est sans publicité. L'avenir de votre média dépend de vous.

Je profite des 30 premiers jours gratuits

Les bonnes raisons de s’abonner à Heidi.news :

  • Un mois d’essai, sans engagement sur votre premier abonnement
  • La newsletter le Point du jour édition abonnés
  • Les archives en illimité
  • Des échanges avec nos journalistes