G20: accord non contraignant sur le plastique en milieu marin

Les déchets plastiques font partie des pollutions les plus visibles, notamment en milieux marins et côtiers | H. Hach, Pixabay

Les ministres de l’environnement du G20, réunis à Karuizawa au Japon, se sont mis d’accord sur dimanche sur un plan d’action afin de limiter la pollution plastique dans les milieux marins, d’après l’agence de presse Reuters (EN).

Pourquoi c’est important. La pollution liées au déchets plastiques devient de plus en plus préoccupante, tant pour l’environnement que d’un point de vue de santé publique. Une étude récente a notamment estimé que chaque américain ingurgitait entre 39’000 et 52’000 microparticules de plastique chaque année.

Pourquoi ce n’est qu’un premier pas. L’accord ne dit rien de précis, simplement que les pays du G20 veulent agir, mais sans préciser comment. Dans un communiqué de presse repris par l’AFP et Sciences & Avenir (FR), Greenpeace Japon salut ce premier accord international sur la question. L’association environnementaliste regrette cependant que cet accord n’implique aucune contrainte et ne soit basé que sur le volontariat.

link

Voir la dépêche de Reuters (EN)