abo En un mois, plus de 15'000 départs de feux en Inde

L'Inde, ainsi que le Pakistan, s'embrasent à cause des fortes températures qu’ils connaissent actuellement. Des vagues de chaleur record touchent la région depuis le mois de mars, avec des températures inégalées depuis 122 ans. Effet direct: les départs de feux se sont succédé. La Nasa, via son service de détection MODIS, en compte plus de 15'000 sur tout le mois d'avril. Même s’ils invitent à la prudence et ne sont pas comparables avec les données de la Nasa, les services indiens comptabilisent 7’800 feux de forêts en trois jours à la fin du mois.

Pourquoi c’est inquiétant. Sur la carte ci-dessus, où les données de la Nasa sont compilées tout au long d’avril, on remarque une intensité plus importante des départs de feux à la fin du mois, lorsque les températures ont grimpé dans la région. A titre de comparaison, un peu plus de 37’000 départs de feux avaient été détectés sur l’ensemble du pays… sur toute l’année 2018.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour lire la suite de cet article et des milliers d'autres, abonnez-vous à partir de CHF 16.- par mois.

Le journalisme de qualité nécessite du temps, de l'investigation et des moyens. Heidi.news est sans publicité. L'avenir de votre média dépend de vous.

Je profite des 30 premiers jours gratuits

Les bonnes raisons de s’abonner à Heidi.news :

  • Un mois d’essai, sans engagement sur votre premier abonnement
  • La newsletter le Point du jour édition abonnés
  • Les archives en illimité
  • Des échanges avec nos journalistes