abo En Ukraine, la centrale nucléaire de Zaporijjia au centre d'une guerre de l'information

Photographie de la centrale après la frappe du 7 août 2022. | Keystone/Russian emergency ministry handout

La centrale nucléaire de Zaporijjia, en Ukraine, a de nouveau été victime de tirs balistiques début août. L’accident grave a été évité de peu, puisque l’un des missiles est tombé à environ 600 mètres d’un réacteur, endommageant même, selon la Russie, «une zone de stockage de combustible nucléaire usagé». Ces tirs ravivent la peur profonde d’une catastrophe nucléaire.

Pourquoi c’est stratégique. Qui a tiré sur la centrale? La Russie et l’Ukraine s’accusent mutuellement: à Zaporijjia comme ailleurs dans la zone de conflit, la guerre est aussi une guerre de l’information. Depuis mars 2022, la centrale est sous contrôle russe. L’intérêt est double: d’un côté c’est une place forte militaire d’où on peut attaquer sans craindre d’être attaqué en retour; de l’autre c’est une infrastructure cruciale pour la production d’électricité — et l’énergie reste un des nerfs de la guerre. De fait, les forces russes s’apprêteraient ce 10 août à réorienter le flux d’électricité vers la Crimée, annexée par Moscou en 2014.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour lire la suite de cet article et des milliers d'autres, abonnez-vous à partir de CHF 16.- par mois.

Le journalisme de qualité nécessite du temps, de l'investigation et des moyens. Heidi.news est sans publicité. L'avenir de votre média dépend de vous.

Je profite des 30 premiers jours gratuits

Les bonnes raisons de s’abonner à Heidi.news :

  • Un mois d’essai, sans engagement sur votre premier abonnement
  • La newsletter le Point du jour édition abonnés
  • Les archives en illimité
  • Des échanges avec nos journalistes