Des papiers de bonbons au fond de la fosse des Mariannes, à 10 927 mètres de profondeur

Le submersible de FiveDeeps remonte après sa cinquième plongée dans la fosse des Mariannes | Tamar Stubbs - FiveDeeps

L’explorateur américain Victor Vescovo a plongé pour la cinquième fois au fond de la fosse des Mariannes, dans le Pacifique. Selon la BBC, il aurait vu, par un hublot de son bathyscaphe, des emballages de bonbons et un sac plastique (EN)

Pourquoi c’est important. Il y a quelques années, un robot sous-marin avait déjà observé un sac plastique dans les Mariannes. Cette nouvelle observation confirme que l’ensemble des océans est pollué. D’ailleurs, on a déjà découvert des fragments microscopiques de plastique dans des organismes vivants remontés de très grandes profondeurs.

En février dernier, Alan Jamieson, le directeur scientifique de l’expédition FiveDeeps, dont Victor Vescovo pilote le submersible, a co-signé des travaux dans une revue scientifique britannique: du plastique a été retrouvé dans l’estomac de petits crustacés collectés dans six fosses sous-marines du Pacifique, dont celle des Mariannes.

Le détail étonnant. Depuis qu’il a plongé au fond de la fosse des Mariannes, Victor Vescovo est le premier —et le seul— humain qui a visité le point le plus haut — l’Everest— et le plus bas de la Terre.

Lire l'article de la BBC (EN)