Des chercheurs ont calculé combien de fourmis peuplent la Terre

Pour estimer le nombre de fourmis sur Terre, des chercheurs ont analysé près de 500 études | KEYSTONE/EPA/PANTELIS SAITAS

20’000’000’000’000’000. Ou 20 billions. C’est le nombre approximatif de fourmis qui se baladeraient aujourd’hui sur notre planète. Cela représente 12 millions de tonnes de biomasse, soit plus que l’ensemble des oiseaux et mammifères sauvages, ou 20% de la masse que représentent tous les êtres humains sur Terre.

Pourquoi on en parle. Cette nouvelle estimation, calculée par une équipe internationale de chercheurs, a été publiée dans la revue PNAS le 19 septembre. Pour arriver à ce chiffre astronomique, les auteurs ont analysé près de 500 études consacrées à diverses colonies de fourmis partout dans le monde. 20 billions d’individus, c’est deux à vingt fois plus que les précédentes estimations.

Les fourmis sont notamment présentes dans les tropiques, les forêts, mais aussi les régions arides. Cette estimation n’est pas parfaite, car les études de terrain ne sont pas également réparties sur toute la surface de la Terre et analysent principalement la présence d’insectes au sol. Quant au nombre de fourmis vivant sous terre et dans les arbres, les chercheurs n’ont que peu d’informations.

Pourquoi c’est important. Si de nombreuses études ont mis en lumière une diminution du nombre d’insectes sur Terre, les données sont encore très parcellaires. Les auteurs espèrent que leurs travaux vont donner une base de travail pour de futures études consacrées à l’évolution de la biomasse de fourmis.

link

A lire dans The Conversation