Réservé aux abonnés

Ces nouvelles solutions de recyclage du plastique sont dopées par la demande

Spin-off de l'EPFL, DePoly est parvenu à séparer les composants de base du PET pour les substituer à ceux issus du pétrole dans la production de plastique./DePoly

Comme nous l’avons vu dans le volet précédant de notre en enquête, les technologies de recyclage des plastiques, y compris celles du PET, ont des limites. Toutefois, entre régulation, engagements des industriels et prise de conscience des consommateurs, la demande en plastique recyclé commence à décoller. Les prix du PET recyclé sont aujourd’hui deux fois plus élevés que ceux du PET issu de la pétrochimie. C’est une opportunité pour les start-up de plus en plus nombreuses, y compris en Suisse, qui développent de nouvelles technologies de recyclage.

Pourquoi c’est important. La production de plastique augmente de 9% par an et a encore accéléré pendant la pandémie. A ce rythme, il pourrait y avoir plus de déchets plastiques dans les océans que de poissons en 2050. Toutefois des initiatives et des régulations se mettent en place pour mieux recycler les plastiques. Plus de 70 entreprises dont une dizaine de start-up en Suisse développent de nouvelles technologies de recyclage capables de répondre à cette demande.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour lire la suite de cet article et des milliers d'autres, abonnez-vous à partir de CHF 16.- par mois.

Le journalisme de qualité nécessite du temps, de l'investigation et des moyens. Heidi.news est sans publicité. L'avenir de votre média dépend de vous.

Je profite des 30 premiers jours gratuits

Les bonnes raisons de s’abonner à Heidi.news :

  • Un mois d’essai, sans engagement sur votre premier abonnement
  • La newsletter le Point du jour édition abonnés
  • Les archives en illimité
  • Des échanges avec nos journalistes