- Du fait de la structure des molécules d’eau, qui ressemble à ça:
- Et parce que les charges négatives attirent les positives, et inversement, lorsque des molécules d’eau s’assemblent et se cristallisent en glace, ça donne ça:
De base, les flocons sont donc tous de structure hexagonale. A partir de cette structure à six sommets, leur forme exacte sera sculptée… par le hasard.
Lire aussi: L'étonnante histoire scientifique et poétique des flocons de neige
Les paramètres qui entrent en compte. En fonction de la température, du taux d’humidité, des vents et d’une foule d’autres facteurs, ils peuvent prendre:
soit une forme très simple, en prismes
soit une structure beaucoup plus élaborée, et beaucoup plus jolie.
Lorsque de nouvelles gouttelettes d’eau se posent sur ces prismes, elles ont tendance à tomber sur les arêtes, qui sont saillantes.
Au contact de la glace, ces gouttelettes condensent à leur tour, ce qui dessine peu à peu des branches aux extrémités des six arêtes du prisme. Voilà comment on obtient une structure en étoile.
Chaque flocon est unique. Le processus de formation est complexe et à mesure que le flocon virevolte dans son nuage, il va subir des changements imperceptibles. Un pouillème d’humidité ou de chaleur en plus ou en moins, et les branches poussent, se subdivisent en de minuscules structures, ou au contraire s’arrêtent de croître, forment un mini-prisme sur la branche, puis reprennent leur croissance quand les conditions changent à nouveau.
La croissance d’un flocon dépend de tant de facteurs qu’il existe une incroyable diversité de morphologies. Chacun de ces petits bijoux de neige est donc unique.