Comment se forment les flocons de neige? [VIDEO]

Winter is coming! Et vous savez ce que ça veut dire? Ça veut dire que la nature va encore fabriquer des flocons de neige. Ce sont littéralement des petits bouts de science qui tombent du ciel. On vous explique comment les flocons se forment, et pourquoi ils sont tous uniques, dans ce nouvel épisode de PopScience.

Comment ils se forment. Tout est histoire de structure moléculaire et de hasard: dans la haute atmosphère, quand de la vapeur d’eau rencontre de l’air très froid, elle se condense autour de particules de poussières. Cette vapeur d’eau se change directement en cristaux de glaces sans passer par l’état liquide.

  • Du fait de la structure des molécules d’eau, qui ressemble à ça:

Molecule_d_eau-removebg-preview.jpg

  • Et parce que les charges négatives attirent les positives, et inversement, lorsque des molécules d’eau s’assemblent et se cristallisent en glace, ça donne ça:

Molecule_d_eau-removebg.jpg

De base, les flocons sont donc tous de structure hexagonale. A partir de cette structure à six sommets, leur forme exacte sera sculptée… par le hasard.

Lire aussi: L'étonnante histoire scientifique et poétique des flocons de neige

Les paramètres qui entrent en compte. En fonction de la température, du taux d’humidité, des vents et d’une foule d’autres facteurs, ils peuvent prendre:

  • soit une forme très simple, en prismes

  • soit une structure beaucoup plus élaborée, et beaucoup plus jolie.

800px-SnowflakesWilsonBentley.jpeg
Quelques photos prises par Wilson Bently, vers 1902 | Domaine public

Lorsque de nouvelles gouttelettes d’eau se posent sur ces prismes, elles ont tendance à tomber sur les arêtes, qui sont saillantes.

Au contact de la glace, ces gouttelettes condensent à leur tour, ce qui dessine peu à peu des branches aux extrémités des six arêtes du prisme. Voilà comment on obtient une structure en étoile.

Chaque flocon est unique. Le processus de formation est complexe et à mesure que le flocon virevolte dans son nuage, il va subir des changements imperceptibles. Un pouillème d’humidité ou de chaleur en plus ou en moins, et les branches poussent, se subdivisent en de minuscules structures, ou au contraire s’arrêtent de croître, forment un mini-prisme sur la branche, puis reprennent leur croissance quand les conditions changent à nouveau.

La croissance d’un flocon dépend de tant de facteurs qu’il existe une incroyable diversité de morphologies. Chacun de ces petits bijoux de neige est donc unique.

Voir aussi: L'alcool, est-ce que c'est vraiment cool?