Réservé aux abonnés

Comment observer le transit de Mercure ce lundi 11 novembre

Le dernier transit de Mercure remonte à 2016 | NASA's Goddard Space Flight Center/SDO/Genna Duberstein

Le 11 novembre 2019, Mercure se place entre la Terre et le Soleil. C’est ce qu’on appelle, dans le jargon astronomique, un transit. Bonne nouvelle: il sera observable dans les Amériques, en Europe et en Afrique, si les conditions météorologiques le permettent! Quelques informations si vous souhaitez l’observer. Et avant tout, un rappel de sécurité: il est important de ne jamais regarder directement la lumière du Soleil, même —et surtout, ces derniers concentrant la lumière — à travers un instrument optique: lunette, télescope…

Pourquoi c’est important. Le dernier transit de Mercure a eu lieu en 2016, mais le prochain n’est pas attendu avant novembre 2032! C’est donc un événement peu fréquent, qui ne se produit que 13 à 14 fois par siècle, lorsque les plans des orbites de la Terre et de Mercure se croisent, ces derniers n’ayant pas la même inclinaison. En effet, Mercure tourne autour du Soleil en seulement 88 jours, mais passe au dessus ou au dessous de l’orbite solaire la plupart du temps.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour lire la suite de cet article et des milliers d'autres, abonnez-vous à partir de CHF 16.- par mois.

Le journalisme de qualité nécessite du temps, de l'investigation et des moyens. Heidi.news est sans publicité. L'avenir de votre média dépend de vous.

Je profite des 30 premiers jours gratuits

Les bonnes raisons de s’abonner à Heidi.news :

  • Un mois d’essai, sans engagement sur votre premier abonnement
  • La newsletter le Point du jour édition abonnés
  • Les archives en illimité
  • Des échanges avec nos journalistes