Réservé aux abonnés

Comment la chaleur rejetée par le CERN va chauffer 2500 logements

Le Grand collisionneur de hadrons du CERN. | Laurent Gilliéron / Keystone

Les activités du CERN génèrent indirectement beaucoup de chaleur, une ressource précieuse actuellement rejetée dans la nature. Mais plus pour longtemps… Une partie de la chaleur du Grand collisionneur de hadrons (LHC) sera bientôt récupérée pour chauffer 2500 logements dans la commune voisine de Ferney-Voltaire. Les travaux ont débuté fin 2019. En Suisse, le Canton de Genève étudie le potentiel d’un tel système pour la commune de Meyrin et sur la zone industrielle de Zimeysa.

Pourquoi c’est intéressant. La consommation électrique annuelle du CERN est d’environ 1,2 térawattheure, ce qui représente un tiers de la consommation électrique du canton de Genève. Comme pour toute installation électrique, une part conséquente est dissipée sous forme de chaleur. A l’heure où les enjeux climatiques préoccupent toujours davantage de citoyens, la recherche fondamentale s’interroge sur son impact sur l’environnement et réfléchit à des moyens pour les atténuer.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour lire la suite de cet article et des milliers d'autres, abonnez-vous à partir de CHF 16.- par mois.

Le journalisme de qualité nécessite du temps, de l'investigation et des moyens. Heidi.news est sans publicité. L'avenir de votre média dépend de vous.

Je profite des 30 premiers jours gratuits

Les bonnes raisons de s’abonner à Heidi.news :

  • Un mois d’essai, sans engagement sur votre premier abonnement
  • La newsletter le Point du jour édition abonnés
  • Les archives en illimité
  • Des échanges avec nos journalistes