| | Vidéo

Google Maps devient de plus en plus performant grâce à l'IA

Heidi.news est partenaire des Applied Machine Learning Days (AMLD), et déplace jusqu'au mercredi 29 janvier sa rédaction à l'EPF de Lausanne, sur le site de l'événement.

Au fil des années, Google a perfectionné son outil cartographique au point d'en faire un véritable agrégateur de données. À l'aide d'intelligence artificielle, déjà utilisée dans les précédentes versions, de nouvelles fonctions sont en cours de développement, que ce soit pour mieux évaluer le trafic et les temps de parcours, mais également pour prévenir des catastrophes naturelles et leurs dégâts. Vincent Etter, ingénieur logiciel à Google, détaille les futurs développements de l’application dans la vidéo ci-dessus.

Pourquoi c’est important. De plus en plus de données, privées et publiques, vont être utilisées pour améliorer le produit de Google. Le but est d’être capable de créer des cartes prédictives, notamment pour prévenir des dégâts dûs aux catastrophes naturelles, tels que les avalanches, les inondations ou même les tremblements de terre. Selon Vincent Etter, l’objectif sera aussi de détecter les catastrophes naturelles. Cela passe par l’analyse de «l’évolution de la nature et détecter ses changements». Concernant le trafic, d’autres données pourraient également être traitées par les algorithmes de Google, liées à la météo ou à caractère événementiel. À noter qu’il est possible de vérifier quelles données sont utilisées par Google et d’en personnaliser l’accès.

Cet article est réservé aux abonnés.

S'abonner

Déjà abonné(e) ? Connectez-vous

Lire aussi