Réservé aux abonnés

Chien bagarreur, sociable ou trouillard: l'explication est aussi dans les gènes

unsplash / David Taffet

Utiles ou gênants, les comportements du chien ont été sélectionnés par l’humain depuis les débuts de sa domestication. Une vaste étude américaine revient sur la «plus belle expérience de génétique de l’homme»… et livre quelques surprises.

Ça y est, votre décision est prise. Vous allez adopter un gentil toutou d’une race à la mode: shiba, berger australien, Jack Russell…. Rapidement, vous déchantez: votre adorable berger course les cyclistes comme s’ils étaient des moutons, votre shiba mignon est méfiant, ou votre terrible terrier déchiquette le ballon de foot de vos enfants. Un enfer.

Vous contactez, inquiet, votre comportementaliste canin, et le diagnostic tombe: même s’ils sont gênants, il s’agit des traits pour lesquels la race de votre chien a été sélectionnée. Et il va falloir un sacré travail d’éducation pour contrecarrer cet instinct.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour lire la suite de cet article et des milliers d'autres, abonnez-vous à partir de CHF 16.- par mois.

Le journalisme de qualité nécessite du temps, de l'investigation et des moyens. Heidi.news est sans publicité. L'avenir de votre média dépend de vous.

Je profite des 30 premiers jours gratuits

Les bonnes raisons de s’abonner à Heidi.news :

  • Un mois d’essai, sans engagement sur votre premier abonnement
  • La newsletter le Point du jour édition abonnés
  • Les archives en illimité
  • Des échanges avec nos journalistes