| | news

Ce robot a appris l'art de la raclette à partir du geste de professionnels

La raclette est-elle encore le propre de l’homme? Pas sûr… des chercheurs du groupe «Robot Learning & Interaction» de l’Idiap se sont associés avec Eddy Baillifard, ambassadeur du fromage à raclette du Valais AOP. L’enjeu? Apprendre, grâce à l’exemple répété du professionnel, aux algorithmes d’intelligence artificielle d’un bras robotisé à manier le racloir avec autant de finesse que lui!

Pourquoi ce n’est pas seulement amusant. Appliquer un geste avec suffisamment de fermeté à la surface de la meule de raclette pour en tirer une délicate tranche de fromage fondant, voilà qui nous paraît intuitif, voire trivial. Pourtant, la tâche est ardue pour les robots, ces derniers étant souvent programmés pour accomplir des tâches répétitives avec une précision millimétrique. Or, le robot est ici capable de s’adapter en fonction de la disposition du fromage, ou de la quantité qu’il en reste. A noter qu’il a également fallu modifier le four à raclette traditionnel pour faciliter sa préhension par le robot.

Cette étonnante invention sera dévoilée pour la première fois à la Foire du Valais ce samedi 28 septembre de 11h à 19h. Et si vous ne goûtez guère la raclette, et lui préférez l’Etivaz, sachez qu’une partie de l’équipe d’Heidi.news sera présente à la désalpe de l’Etivaz le même jour, afin de présenter l’exploration consacrée à l’emblématique fromage vaudois.

Sortir de la crise, la newsletter qui aborde les enjeux de la sortie de crise selon une thématique différente

Lire aussi