Réservé aux abonnés

Ce qu’il faut savoir sur Idriss Aberkane après l'avoir écouté (ou pas) à Lausanne

Capture d'écran du site alsihaa.com/conference-dr-idriss-aberkane/, qui vend les billets pour la conférence d'Idriss Aberkane (11 nov. 2022).

Idriss Aberkane est passé par Lausanne pour une conférence fleuve, assortie d’une séance de dédicaces de son dernier livre sur l'IA. Nous avons interrogé quatre spécialistes de disciplines différentes pour décrypter le personnage et le conférencier a accepté de répondre à nos questions.

Idriss Aberkane a donné une conférence à Lausanne vendredi 11 novembre 2022 au cinéma Pathé Flon. Il y a présenté et dédicacé son dernier livre «Le triomphe de votre intelligence». Un essai sur l’intelligence artificielle qui tente de nous donner les moyens de s’en protéger. Le conférencier français, excellent orateur, a déroulé ses propos devant un public réceptif à ses analyses. Mais peut-on leur donner du crédit? Eléments de réponses.

Pourquoi on en parle. Il a été porté aux nues avant d’être déclassé. Souvent présenté comme un génie jusqu’en 2016-2017, chouchou des médias français, Idriss Aberkane a depuis perdu de sa superbe. Ses trois doctorats obtenus en 2013, 2014 et 2016 suscitent de nombreux doutes, son travail de vulgarisation irrite les spécialistes, ses propos et écrits ont été vérifiés jusqu’à plus soif – notamment ici – et souvent démentis. «Longtemps présenté comme une figure montante de la science, l’”hyper doctor” est tombé de son piédestal pour verser dans le complotisme», estime L’Express dans une enquête récente sur le personnage. Comprendre ses leviers rhétoriques, contextualiser ses propos et lui donner la parole peuvent aider à l’écouter sans l’aduler.

Quatre interviews pour comprendre l’«hyper doctor». Ecouter Idriss Aberkane nécessite en effet un minimum de préparation. D’autant plus que depuis le Covid, alors que son discours est décrédibilisé dans les milieux scientifiques, il a évolué vers la résistance – il est venu crier Liberté en Suisse – jusqu’à la politisation et la radicalisation. Son principe: plus un génie auto-proclamé est critiqué, plus cela prouve qu’il est un génie. Il a ainsi pris fait et cause pour les Prs Didier Raoult et Christian Perronne, tandis que l’avocat complotiste français Fabrice Di Vizio est un des intervenants sur son site Scanderia.

A moins d’être un fan absolu, se doter de certains «outils d’auto-défense» intellectuelle peut être utile avant de l’écouter. Heidi.news a interrogé quatre connaisseurs, aux profils variés, des pratiques et méthodes d’Idriss Aberkane. Idriss Aberkane a également accepté de nous répondre. Mais pour bien comprendre leurs propos, il est nécessaire de cerner le parcours et la personnalité de l’«hyperdoctor».

Réservé aux abonnés

Cet article est réservé aux abonnés.

Déjà abonné(e) ? Se connecter