A l’origine, il y a de la recherche fondamentale, la maîtrise du monde de l’ingénierie et des matériaux, la compréhension des besoins cliniques, des contraintes de l’imagerie fonctionnelle. Cette définition des besoins fonde la trajectoire translationnelle, tant dans un axe de développement de projet, allant du fondamental à l’appliqué, que dans un axe applicatif, allant de la science vers le patient en offrant à celui-ci de nouvelles perspectives. Voici pour le savoir-faire et la connaissance.
Pour ce qui est des ressources, nous nous doutons que l’accès à des plateformes hautement technologiques est essentiel. Ce sont les plateformes mises à dispositions par Campus Biotech qui procurent non seulement de l’équipement de pointe, mais aussi ce savoir-faire unique. Et cette approche translationnelle ira au-delà de l’univers académique et clinique, puisqu’elle se prolongera dans une nouvelle aventure entrepreneuriale, la start-up NeuroSoft, qui est également hébergée par notre campus et continue à profiter de notre environnement pour se développer.
Ces trajectoires qui font que des projets de recherche se transforment en des produits sont non seulement possibles, mais existent. Elles ne sont pas le fruit du hasard, mais elles sont favorisées. Campus Biotech a cette capacité à créer de l’impact académique, mais également sociétal, en permettant l’émergence de nouvelles solutions pour notre monde qui en a bien besoin… Une raison d’espérer.