A Genève, les abeilles sous la menace d'un virus

Photo d'illustration Keystone / Laurent Gilliéron

Un acarien asiatique nommé le varroa décime les ruches genevoises en s’attaquant aux larves, apprend-on dans la Tribune de Genève. Ce parasite provoque chez les abeilles un manque d’énergie, des déformations aux niveaux des ailes et une paralysie chronique.

Pourquoi c’est grave. Il existe des traitement pour soigner cette maladie, connue depuis longtemps. Certains apiculteurs déplorent jusqu’à 30% de pertes dans les ruches qui n’ont pas été traitées. Une situation alarmante qui survient après une récolte de miel déjà très mauvaise en 2021.

Ce n’est pas tout. Les pertes dans les ruches sont aggravées par un autre phénomène: la récolte tardive de nectar. Pendant la saison hivernale, les fleurs à butiner manquent et les abeilles se rabattent sur du nectar de lierre, surtout dans les zones proches de forêts. Mais ce nectar durcit une fois placé dans la ruche et devient donc inconsommable. Les abeilles manquent donc de nourriture et ont moins d’énergie pour le butinage.

Les ruches avaient déjà enregistré des pertes l’hiver précédent, après plusieurs années d’accalmie. Mais les causes étaient essentiellement à chercher dans les mauvaises conditions climatiques. Idem durant l’année 2021 — la pire récolte de miel depuis 15 ans —, avec la météo médiocre du printemps et de l’été, entre épisodes de gel, de grêle et de fortes précipitations.

link

A lire sur la Tribune de Genève