Réservé aux abonnés

Visite exclusive de la première ferme urbaine verticale de Suisse, à Bussigny

Ecogrow cultive sur cinq étages afin de réduire la surface au sol de sa production agricole | DR

EXCLUSIF — A Bussigny, dans une ancienne usine Coca-Cola en périphérie de Lausanne, Ecogrow construit la première ferme verticale de Suisse. L’entreprise a développé un système complet de culture en intérieur, sur cinq étages, en utilisant l’aquaponie (et la bioponie). Le lieu est encore un peu en chantier mais, en plus du cannabis exploité pour sa teneur en CBD, l’entreprise applique désormais cette technologie au développement de plantes aromatiques et médicinales ainsi qu’à celle de «micropousses». Elle ne compte pas s’arrêter là, et mettra bientôt des poissons, par ailleurs utilisés pour l’aquaponie, sur les tables de restaurants.

Pourquoi on vous en parle. Les consommateurs privilégient de plus en plus les produits frais et locaux, en particulier à cause de l’empreinte carbone du transport. Mais comme le relevait une étude demandée par le WWF à l’ETH Zurich en 2016, la question est complexe. Par exemple, une tomate murie sous le ciel espagnol engendre dix fois moins de gaz à effet de serre entre la ferme et l’assiette que son équivalent cultivé dans une serre chauffée au fioul en Suisse.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour lire la suite de cet article et des milliers d'autres, abonnez-vous à partir de CHF 16.- par mois.

Le journalisme de qualité nécessite du temps, de l'investigation et des moyens. Heidi.news est sans publicité. L'avenir de votre média dépend de vous.

Je profite des 30 premiers jours gratuits

Les bonnes raisons de s’abonner à Heidi.news :

  • Un mois d’essai, sans engagement sur votre premier abonnement
  • La newsletter le Point du jour édition abonnés
  • Les archives en illimité
  • Des échanges avec nos journalistes