| | News

Berne et la Fondation Wyss lancent leur centre pour l'environnement à 200 millions de francs

Peter Messerli, chef de projet et directeur du Centre pour le développement et l'environnement à l’Université de Berne, Christian Leumann, recteur de l’Université de Berne, Hansjörg Wyss, mécène à l'origine de la fondation Wyss, Christoph Ammann, Président du Conseil-exécutif du canton de Berne, André Nietlispach, secrétaire général de la Direction de l’économie publique du canton de Berne. | Ramon Lehmann / Université de Berne

La fondation Wyss vient de signer officiellement un accord avec le canton et l'Université de Berne pour la création d'un centre de recherche sur le climat, le Wyss Center Bern, qui devrait être opérationnel en 2020. La fondation de l'entrepreneur et mécène bernois Hansjörg Wyss met également sur la table une dotation de 100 millions de francs, à la condition que le canton et l’université versent chacun 50 millions chacun sur 10 ans.

Pourquoi on en parle. Ce nouveau centre doit développer la recherche sur la conciliation entre protection de l'environnement et développement humain. Il intégrera le programme de recherche Wyss Academy for Nature, qui comptera, en plus du centre suisse, des unités de recherche en Amérique latine, en Afrique, et en Asie du Sud-Est. La fondation Wyss, l'université et le canton espèrent voir ce centre devenir une référence mondiale sur l'environnement et le développement durable.

Cet article est réservé aux abonnés.

S'abonner

Déjà abonné(e) ? Connectez-vous

Lire aussi