| | News

VIDÉO - La biodiversité expliquée par Animal crossing

La vie est apparue sur Terre il y a environ 3,5 milliards d’années. Pendant des centaines de millions d’années, cette vie était réduite à des colonies de bactéries dans les océans. Puis elle a peu à peu évolué en une foisonnante diversité et la vie a colonisé absolument toutes les niches écologiques possibles. La vie est partout!

C’est la biodiversité. Et nous allons tenter de vous expliquer ce concept avec le jeu Animal crossing dans cet épisode de PopScience, la série vidéo à voir ci-dessus qui explique la science avec la pop culture.

Ce que les scientifiques appellent la biodiversité, c’est...

  1. la diversité des espèces et leurs relations les unes avec les autres (la symbiose, la coopération  mais aussi la prédation)

  2. La diversité des écosystèmes: les déserts brûlants aussi bien que les calottes polaires glacées ou les abysses

  3. La diversité des individus au sein d’une même espèce. Vous et moi, on fait partie de la même espèce, Homo Sapiens, mais on n’est pas tout à fait pareil. C’est ce que l’on appelle la diversité génétique.

Depuis des siècles, les scientifiques s’efforcent d’établir l’inventaire de toutes les espèces terrestres. A ce jour, ils en ont dénombré 1,8 millions. Et chaque année, ils décrivent 15’000 espèces supplémentaires. Mais ils estiment qu’ils sont loin du compte et qu’il y en a en réalité plutôt entre 5 et 100 millions. La grande majorité des espèces inconnues résiderait dans les océans, encore très peu explorés.

Revenons à nos 1,8 millions d’espèces connues: vous pouvez en admirer des spécimens dans les zoos, les musées ou dans votre jardin. Mais cette diversité des espèces ne sert pas qu’à faire joli dans un musée. Elle nous rend, à nous homo sapiens, un nombre considérable de services. Je vous cite les plus évidents:

  • Les insectes, assurent la pollinisation d’une multitude de plantes à fleurs qui donnent quasiment tous les fruits et légumes que vous cueillez dans votre jardin ou que vous achetez au supermarché.

  • Les arbres produisent de l’oxygène, que nous respirons

  • Animaux et végétaux sont aussi rien de moins que notre pharmacie ! C’est un champignon, le penicilium qui est utilisé pour produire de la penicilline, c’est à dire les antibiotiques. C’est avec  un arbre, le saule blanc, que l’on fabrique de l’aspirine et avec une fleur, le pavot, que l’on conçoit la morphine.

Mais cette riche et indispensable biodiversité est en train de s’appauvrir. Alors ok, depuis le début de l'émergence de la vie, des espèces n’ont cessé de disparaître pour laisser la place à des, nouvelles. Mais actuellement,  les espèces disparaissent à un rythme 100 à 1000 fois plus élevé que cette valse naturelle.

C’est inquiétant au point que les scientifiques estiment que nous sommes en train de vivre la 6ème grande extinction des espèces qu’a connu notre planète. Pour vous donner une idée, l’une de ces grandes extinctions, c’était celle qui a causé la disparition les dinosaures.

Qui est responsable de cette Sixième Grande Extinction? Une seule espèce parmi les 1,8 millions connues: la nôtre, homo Sapiens.

La destruction de milieux naturels pour construire maison, routes, barrages, aéroports, nos modes de vie gourmands, La surexploitation des ressources, l'introduction d'espèces envahissantes, et et bien-sûr la pollution et le réchauffement climatique exercent une pression sans précédent sur la biodiversité.

Heureusement, la biodiversité peut rapidement rebondir si la tendance s'inverse. Sauf pour les espèces déjà disparues, il n'est donc pas trop tard. Beaucoup de scientifiques, d'associations, de militants  sont mobilisés pour que la situation s'améliore. Mais la protection de la biodiversité est l'affaire de tous. On peut tous consommer de manière plus responsable. Par exemple:

  • Manger moins de viande, car la majorité des écosystèmes transformés par l'homme le sont pour l'élevage du betail.

  • Boycotter l'huile de palme, cause majeure de la destruction des forêts d'Asie du sud est.

  • cultiver, quand c'est possible, son propre potager.

Pour aller plus loin :

  • Les enjeux de la biodiversité, sur le site du ministère français de la Transition écologique :

https://www.ecologie.gouv.fr/biodiversite-presentation-et-enjeux

  • 6 minutes pour comprendre la biodiversité par la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme

  • Des ressources sur les questions liées à la biodiversité par l’office français de la biodiversité:

https://ofb.gouv.fr/loffice-francais-de-la-biodiversite

Heidi.news sur Telegram, chaque fin de journée, recevez les articles les plus importants.
Inscrivez-vous!