| | News

Un festival pour la transition climatique à Genève

5ème Festival Alternatiba Léman en 2019. | © Le Marin Production

Le climat en tête d’affiche. Pour sa 7ème édition, le festival organisé par Alternatiba Léman —un mouvement citoyen pour l’urgence climatique — se déroulera du lundi 30 août au samedi 4 septembre à Genève. Pendant la semaine des conférences, tables rondes, films et ateliers seront proposés dans la soirée entre l’Uni Dufour et l’Uni Bastions, ainsi que des animations dans le parc des Bastions toute la journée du samedi. La participation est gratuite.

Pourquoi c’est intéressant. Début août, le rapport du Giec rappelait l’urgence climatique. Avec une question en suspens: que faire, à son niveau? Ce festival a pour but de rassembler, sensibiliser et promouvoir les actions à l’échelle locale pour la transition climatique assure Marine Delévaux, coordinatrice d’Alternatiba Léman.

«Nous voulons encourager les gens à changer leurs habitudes, à réduire leur consommation en passant par les circuits courts. Nous voulons donner envie aux gens de joindre leurs efforts pour aller dans une même direction.»

Même après l’échec dans les urnes de la loi sur le CO2 le 13 juin dernier, il y a malgré tout des choses à faire:

«L’idée du festival est de mettre à disposition des solutions sur de nombreuses thématiques à l’échelle locale. C’est l’occasion de s’inspirer et de découvrir de nouvelles initiatives, de profiter des conférences pour approfondir, se renseigner et poser des questions. Tout ça dans un cadre social pour se connecter.»

De nombreux thèmes abordés. C’est un large panel de thèmes qui est proposé par Alternatiba Léman et les quelque 180 organisateurs le samedi. Quatorze exactement dont la mobilité, les alternatives numériques, la biodiversité et notamment l’éducation.

«Nous avons toujours soutenu cette transversalité dans le cadre de l’urgence climatique, tous les thèmes y sont rattachés. Ce festival est aussi l’occasion de proposer des activités, des jeux pour les enfants. C’est important de les sensibiliser car c’est le monde dans lequel ils vont et les problèmes auxquels ils vont être confronté. Mais aussi sensibiliser les parents! Le festival est pour tout public et pour tous les âges.»

Retrouvez l’ensemble du programme ici. Les conférences et autres activités organisées par Alternatiba seront enregistrées, diffusées en streaming puis mises sur leur chaîne YouTube afin de permettre à tous de les suivre, même a posteriori.

Heidi.news est partenaire de cette septième édition du festival.