| | Interview

A Genève, des biochimistes inspirés par Darwin pour découvrir des médicaments

Pixabay / Clker-Free-Vector-Images

Comment découvrir plus aisément de nouveaux médicaments? Cette question cruciale vient de faire l’objet d’une avancée importante, publiée le 6 décembre 2021 dans Nature Chemistry. Elle consiste à tirer parti des mécanismes de l’évolution darwinienne afin de démultiplier la puissance du criblage de molécules. Le Pr Nicolas Winssinger (Unige) a dirigé ces travaux, aboutissement de vingt ans de recherche sur le criblage étiqueté par ADN à Genève. Il nous en explique la teneur.

*
Heidi.news*** – Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est le criblage de molécules et pourquoi c’est fondamental pour trouver de nouveaux médicaments?

Nicolas Winssinger – Un médicament, fondamentalement, est une molécule qui interagit avec une cible moléculaire pour en perturber ou moduler la fonction. En général la cible thérapeutique est une protéine exprimée dans certaines cellules ou à la surface de leur membrane, comme un récepteur, ou parfois, c’est une protéine dissoute dans le sang. Le criblage, c’est vraiment la méthode de base pour découvrir de nouveaux médicaments.

Cet article est réservé aux abonnés.

Heidi.news sur Telegram, chaque fin de journée, recevez les articles les plus importants.
Inscrivez-vous!