| | Radar

Thomas Pesquet et son équipage ont amerri après 6 mois dans l'espace

Thomas Pesquet aidé à s'extraire de la capsule Dragon. | Keystone/EPA/Nasa / Aubrey Gemignani

Thomas Pesquet et son équipage — Akihiko Hoshide, Shane Kimbrough et Megan McArthur — ont amerri ce mardi 9 novembre à 4h33 (heure suisse) au large de la Floride, après plus de six mois passés dans l’espace à bord de la Station spatiale internationale (ISS), qu’ils avaient quittée la veille. Le retour sur Terre s’est parfaitement déroulé, mais le travail est loin d’être terminé pour les astronautes.

Batterie de tests en vue. A peine extraits de la capsule Dragon de SpaceX, Thomas Pesquet et son équipage ont été conduits sur la terre ferme par hélicoptère. Les quatre astronautes ont ensuite été conduits par avion à Houston, Texas, au centre de la Nasa. Ils y subiront quelques premiers tests médicaux avant que Thomas Pesquet ne s’envole à nouveau, mais direction l’Allemagne.

A voir aussi: Que va faire Thomas Pesquet dans l’ISS? La réponse avec «Gravity»

A Cologne, au Centre européen des astronautes, le Français — dont il s’agissait du premier amerrissage, sa précédente mission (2016-2017) s’étant achevée dans les steppes kazakhes à bord d’un vaisseau Soyouz russe — sera soumis à de très nombreux tests scientifiques, dont l’objectif principal sera d’étudier les effets sur le corps humain d’un long séjour en orbite. Le tout durant trois semaines.

L’ISS toujours habitée. La fin de la mission Crew-2 ne signifie pas pour autant que la Station spatiale internationale est inhabitée. Un Américain et deux Russes se trouvent en effet toujours à bord. Ils seront bientôt rejoints par l’équipage de Crew-3 (Raja Chari, Kayla Barron, Tom Marshburn et Matthias Maurer), qui devrait décoller de Floride dans la nuit de mercredi à jeudi.

Un succès pour Elon Musk. Crew-2 était la deuxième mission opérée par SpaceX pour la Nasa. L’entreprise d’Elon Musk a également été choisie pour assurer le prochain voyage américain sur la Lune.

link

A lire sur Le Monde

Tableau de bord climat

Un suivi interactif des grands indicateurs du dérèglement climatique et de ses solutions.