| | Idées

Pourquoi Heidi.news lance un tableau de bord climat

Sarah Sermondadaz

Le 13 juin, les citoyens suisses seront appelés à se prononcer sur la loi sur le CO2. Un texte au parcours parlementaire compliqué, truffé de rebondissements. Pas assez ambitieuse pour les uns, notamment pour certaines sections de la Grève du Climat, il irait trop loin selon les milieux économiques qui ont lancé le référendum. Les scientifiques du climat, eux, soutiennent en grande majorité le texte. Les derniers sondages créditent désormais la loi sur le CO2 de 50% d’avis favorables. Autant dire que chaque vote comptera.

En tant que média scientifique, c’est le rôle de Heidi.news de délivrer une information fiable et précise sur cette crise qui est certainement — même si la pandémie a pu la placer entre parenthèses — l’un des plus grands défis de notre temps. Ce sont les clés qui permettront, nous l’espérons, que le processus de consultation démocratique aboutisse à des décisions éclairées, en connaissance de cause.

Chaque nouvelle année, ou presque, semble plus chaude que les précédentes. La cryosphère fond toujours d'avantage. La crise du climat se double désormais d’une crise de la biodiversité sans précédent de mémoire humaine. Et cætera. La litanie de mauvaises nouvelles s’accumule.

Pour le lecteur, peut-être déjà pris de vertige face aux difficultés de nos sociétés à lutter contre l’inertie, se pose alors la question de savoir quoi faire de toutes ces informations. Sans parler de l’impression de lire toujours la même chose, et de la confusion qui peut en naître.

Nous nous sommes alors demandé: que pouvons-nous faire d’autre? Comment, sans simplification excessive, représenter au mieux quelques grands enjeux du climat, champ ô combien complexe à l’interface de plusieurs sciences? En guise de réponse, nous vous proposons notre tableau de bord, découpé en quatre chapitres interactifs.

Accéder ici au tableau de bord climat

Il se veut interactif et évolutif, et sera régulièrement mis à jour et enrichi en fonction des nouvelles données disponibles et des propositions de nos lecteurs.

Exceptionnellement, nous avons décidé de le mettre à disposition gratuitement, tant ces informations sont importantes. Toutefois, l'information a un coût, n'hésitez pas à nous soutenir en vous abonnant si vous le pouvez.

Tableau de bord climat

Un suivi interactif des grands indicateurs du dérèglement climatique et de ses solutions.