Nestlé, quatrième plus grand pollueur de plastique au monde

Image d'illustration |JEAN-CHRISTOPHE BOTT/KEYSTONE

Coca-Cola, Pepsi, Unilever et Nestlé… Voici le palmarès des multinationales qui consommeraient le plus de plastique, selon un récent rapport de l’alliance environnementale «Break Free From Plastic». Elles sont suivies par Protecter & Gamble (5e), Mondalez (6e), Philip Morris (7e), Danone (8e), Mars (9e) et Colgate-Palolive (10e).

Ce résultat est le fruit de 440 audits de marques, et de la récolte de 330’493 déchets plastiques - principalement d’usage unique - sur les plages et rives de 45 pays. Si le géant de l’agroalimentaire suisse, Nestlé, figure en quatrième position des entreprises générant le plus de déchets dans l’environnement, la troisième place est quant à elle décernée à un sponsor de la COP26: Unilever, comme le relate Le Monde.

Pourquoi on en parle. A une semaine de la 26ème Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP26), le Programme des Nations Unies sur l’Environnement (PNUE) a lancé un appel à une «réduction drastique» de la production de plastique. La présence d’Unilever dans le cercle restreint des partenaires de la conférence onusienne sur le climat serait jugée «particulièrement insultante» par l’alliance environnementale, dont Greenpeace fait partie. Pour cette dernière, le plastique étant à 99% d’origine fossile, son industrie alimente le secteur pétrolier, et par extension, la crise climatique.

link

A lire sur Le Monde