Moving Mountains, un forum pour gérer les défis de la durabilité en montagne

Présenter les bonnes pratiques du développement durable en montagnes: c'est l'un des objectifs du Moving Mountains Forum Ecovillages | Wikicommons

«Partager le savoir durable»: c’est le thème de la huitième édition du Forum Ecovillages qui se tient à la rentrée aux Diablerets et qui, pour l’occasion, change de nom. Il s’appelle désormais Moving Mountains. Heidi.news en sera un des partenaires média.

Le 6 septembre 2019, avec des tables rondes, des présentations et des ateliers pratiques, le forum s’attachera à démontrer comment, à la montagne, les questions de durabilité sont exposées, transmises et concrétisées dans les domaines de l’énergie, de l’économie circulaire, de l’information scientifique et du sport.

Les objectifs. La nouvelle appellation traduit bien les buts du forum:

  • Être une plateforme internationale des bonnes pratiques de la transition durable dans les régions de montagne.

  • Faire émerger les défis auxquels font face ces régions: changement climatique, recul des glaciers, du pergélisol et de l’enneigement, préservation de la biodiversité, enjeux touristiques, vie économique, sociale et culturelle.

  • Réunir les acteurs de la transition durable: résidents permanents ou réguliers, autorités, scientifiques, entrepreneurs, financiers, agents culturels et sociaux.

  • Initier des projets tangibles, soutenir et documenter leur réalisation.

  • Mieux faire connaître les solutions, initiatives et efforts entrepris pour construire un avenir durable dans les régions de montagne.

L’explication du fondateur du forum, Micheal Liebreich:

«Partout dans le monde, les régions de montagne sont en première ligne de défis fondamentaux, qu’ils soient démographiques, sociaux ou économiques. Elles sont les premiers témoins du changement climatique; elles doivent s’inventer un nouvel avenir à mesure que le tourisme et l’agriculture cèdent au changement; elles se dépeuplent lorsque les jeunes s’établissent dans les villes. Réunir les meilleurs spécialistes du monde entier, partager des solutions concrètes, mettre en œuvre des projets innovants: telle est la vocation du Moving Mountains Forum Ecovillages.»

L’origine du projet. Fondée en 2012 sous l’impulsion du Britannique Michael Liebreich, ancien président de Bloomberg New Energy Finance et résident régulier des Diablerets, l’Association Ecovillages est à but non lucratif. Elle se concentre sur le redéveloppement des villages et vallées alpines attenantes, en harmonie avec la nature, au regard des changements de paradigmes (climat, globalisation, concurrence, accès, mobilité, énergie).

link

Lire le communiqué de presse de l'événement