| | Radar

Menacé d'effondrement, un glacier du Mont Blanc donne lieu à une évacuation en Italie

Le glacier de Planpincieux, dans les Grandes Jorasses au Mont Blanc, le 5 août 2020 avant l'ordre d'évacuation | STEFANO BERTOLINO/AP LaPresse/KEYSTONE

Plusieurs fois déjà, en septembre et octobre 2019, le glacier italien de Planpincieux, situé dans les Grandes Jorasses, avait failli s’effondrer. De nouveau, la situation est critique, du fait de la chaleur inhabituelle, et menace plusieurs habitations sur la commune de Courmayeur. Les autorités locales italiennes ont annoncé l’évacuation d’une trentaine de maisons, alors que les opérations de sécurisation sont en cours, ont annoncé les agences de presse, dont l’AFP et l’ATS.

Pourquoi c’est préoccupant. Les autorités locales ont expliqué, dans l’ordre d’évacuation valable pour trois jours, qu’elles craignaient qu’un bloc de glace de 500’000 mètres cube se détache du glacier. En cause, les températures élevées des derniers jours, qui sont appelées à grimper encore dans les prochains jours, avec des maxima 39°C en plaine dans la région le samedi 8 août.

link

A lire sur Euronews

Heidi.news sur Telegram, chaque fin de journée, recevez les articles les plus importants.
Inscrivez-vous!