| | Radar

Madagascar, premier pays victime de famine climatique?

La sécheresse force certains malgaches a faire plus de 10km pour pouvoir trouver de l'eau ou de la nourriture. | Keystone/EPA WFP/Tsiory Andriantsoarana

Le Sud de Madagascar est touché par la pire sécheresse depuis 40 ans, avec quatre ans sans pluie. Au moins 30’000 personnes sont touchées par le niveau le plus élevé d’insécurité alimentaire. Selon les Nations unies, le pays est sur le point d’inscrire un triste précédent: devenir le premier à souffrir de famines liées au changement climatique.

Pourquoi c’est grave. La population est forcée de rechercher des insectes ou des plants de cactus pour se nourrir, tandis qu’au moins 500’000 enfants sont en danger de malnutrition aiguë. De telles sécheresses sont fréquentes à cause de l’influence du phénomène météorologique El Niño. Mais celui-ci est affecté par le changement climatique, selon plusieurs chercheurs interrogés par la BBC, pour qui la sécheresse agricole sur l’île est cohérente avec le dernier rapport du Giec. Il existerait pourtant des solutions à court terme, comme l’amélioration des prévisions météo pour faciliter le travail des agriculteurs.

link

A lire sur la BBC