| | Radar

Les scientifiques français restent sur leur faim malgré l'injection de 25 milliards d'euros dans la recherche

Frédérique Vidal, ministre française de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation | Christophe Ena/EPA/Keystone

Le Conseil des ministres français vient d’approuver le projet de loi de la nouvelle programmation pluriannuelle de la recherche pour les années 2021-2030. Ce plan prévoit notamment l’injection sur 10 ans de 25 milliards d’euros supplémentaires au budget de la recherche. Le but: atteindre un financement de la recherche équivalent à 3% du PIB français. Cela n’a pas empêché plusieurs scientifiques de haut rang de critiquer ce plan, raconte Nature.

Pourquoi ce mécontentement. Le budget annuel de la recherche devrait passer de 16 milliards d’euros en 2020 à 21 milliards en 2030. Mais cette augmentation de 5 milliards reste insuffisante pour atteindre les objectifs de la nouvelle programmation, selon l’Académie française des sciences. De plus, nombreux sont les scientifiques à estimer que trop peu de temps leur a été donné pour donner leurs retours sur le texte, présenté seulement le mois dernier.

link

Lire l'article dans Nature (EN)

Heidi.news sur Telegram, chaque fin de journée, recevez les articles les plus importants.
Inscrivez-vous!