| | Radar

Les résultats Google sur le climat truffés de publicités fossiles

Pixabay

S’informer sur le climat sur Google, c’est aussi s’exposer aux publicités de géants pétroliers et de leurs partenaires. Une récente analyse du Guardian a découvert qu’une annonce sur cinq apparaissant dans les résultats de recherche de 78 termes liés au climat est financée par des firmes ayant des intérêts dans le commerce des combustibles fossiles.

Pourquoi c’est problématique. Dans une enquête datant de 2020, plus de la moitié des participants ont déclaré qu’ils ne différenciaient pas une annonce financée d’un résultat de recherche ordinaire sur Google. Dans cette jungle d’information, le risque serait de «confondre faits et fictions», comme le souligne le Guardian.

Ainsi, rechercher «net zero» mènerait par exemple aux pages web d’entreprises fossiles se revendiquant «vertes». Parmi 1600 publicités recensées, les sociétés ExxonMobil, Shell, Aramco, McKinsey et Goldman Sachs figurent parmi les vingt annonceurs les plus fréquents.

Lire aussi: Total et Elf aussi ont semé le doute sur le changement climatique

Jake Carbone, analyste de données chez InfluenceMap, argue: «le secteur gazier et pétrolier a cessé de contester la science du changement climatique et cherche maintenant à influencer l’opinion publique sur la décarbonisation en sa faveur.» Une stratégie qualifiée de «greenwashing endémique» par des militants pro-climat.

link

A lire sur The Guardian [ENG]

Heidi.news sur Telegram, chaque fin de journée, recevez les articles les plus importants.
Inscrivez-vous!