| | News

Les orages prévus font craindre de nouvelles inondations en Suisse

Cressier (NE) au lendemain de l'inondation qui l'a frappé le 22 juin 2021 | Laurent Gillieron/ Keystone

MeteoSuisse a émis une alerte aux orages de niveau 3 sur 5 pour ces lundi 28 et mardi 29 juin pour tout le Nord de la Suisse. Après la série d’événements météorologiques violents de la semaine passée, le risque d’inondations et de crues est encore marqué.

Pourquoi on en parle. Entre les chutes de grêle, les torrents de boue à Cressier (NE) et les inondations du Jura bernois, la semaine du 21 au 25 juin a été rude sur le plan météorologique. L’annonce de la nouvelle vague d’orages devant traverser le territoire suisse semble donner peu de répit au pays.

Le niveau de risque de crues des petits et moyens cours d’eau, est actuellement «limité» selon la plate-forme des dangers naturels de la Confédération. Ce qui représente un niveau de danger de 2 sur 5, soit le même niveau que celui du 22 juin dernier lors de l’inondation de Cressier. Cependant, la plate-forme précise que le niveau global des lacs et des rivières réduit la probabilité de voir un tel événement se reproduire, sans pour autant l’exclure.

Heidi.news sur Telegram, chaque fin de journée, recevez les articles les plus importants.
Inscrivez-vous!