| | Radar

Les activistes climatiques fribourgeois condamnés

Protestation à la sortie du Tribunal cantonal de Fribourg suite à la condamnation de 31 militants climatiques | Anthony Anex/ Keystone

Le Tribunal cantonal de Fribourg a condamné ce 19 juin la trentaine d’activistes climatiques qui avaient bloqué le principal centre commercial de la ville en 2019, nous apprend Le Temps. Cette décision judiciaire s’inscrit dans une liste de plus en plus longue de condamnations similaires à travers la Suisse.

Le rappel des faits. Le procès a duré du 25 au 29 mai dernier. 32 militants écologistes étaient entendus pour une manifestation en 2019 au Fribourg-Centre, en plein Black Friday, pour protester contre la surconsommation et son impact sur la planète. Lors de l’ouverture du procès, le président du Tribunal Benoit Chassot avait alors refusé d’entendre le moindre expert scientifique sur l’urgence climatique.

Considérant qu’une telle action ne permettait pas de combattre le réchauffement climatique, Benoit Chassot a promptement rendu son verdict en condamnant un à un les activistes face à lui. Il rejoint ainsi le Tribunal fédéral, qui a rejeté le 11 juin dernier l’état de nécessité dans le cadre du réchauffement climatique, confirmant ainsi la condamnation des activistes du Credit Suisse de Lausanne, ainsi que le Tribunal de police de Neuchâtel, qui a également condamné des membres d’Extinction Rebellion le même jour pour des faits similaires.

link

Lire l'article du Temps

Heidi.news sur Telegram, chaque fin de journée, recevez les articles les plus importants.
Inscrivez-vous!