| | News

Le plus grand iceberg du monde devrait épargner la Géorgie du Sud

L'iceberg A68A, en bas de l'image, se rapprochant de l'île de Géorgie du Sud | Copernicus/ESA

Détaché de l’Antarctique en 2017, l’iceberg géant A-68A, d’environ 4’200 kilomètres carrés, se dirige dangereusement près de la Géorgie du Sud, dans l’océan Austral. Mais les dernières observations de l’Agence spatiale européenne (ESA) donnent un peu d’espoir à la petite île britannique.

Pourquoi on en parle. Avec une surface presque une fois et demi celle du canton de Vaud, A-68A est plus grand que l’île qu’il met en danger. Or les images du satellite Sentinel-1, montrant l’iceberg à 255 kilomètres des côtes de la Géorgie du Sud et datant du 25 novembre dernier, semblent indiquer un changement dans sa trajectoire qui pourrait le faire passer à l’ouest de l’île.

Contactée par Heidi.news, l'ESA confirme, au vu des dernières images non encore rendues publiques, que l'évitement semble se confirmer, sans que cela ne puisse être confirmé avec certitude à ce stade.

Trois ans de dérive. A-68 s’est décroché en juillet 2017 de la péninsule Antarctique, la partie du continent blanc la plus proche de l’Amérique du Sud, des suites des fortes chaleurs liées au changement climatique. A-68A est le morceau le plus important de A-68, celui-ci s’étant brisé à plusieurs reprises.

Après un voyage de près de 2000 kilomètres dans l’océan, la menace qu’il fait peser sur l’île est surtout environnementale. Manchots et phoques se verraient privés d’accès à la mer pour pêcher et se nourrir, les mettant en péril.

Iceberg_A-68A_hit_or_miss.gif
Parcours de l'iceberg A 68A depuis la mi-novembre | Copernicus/ESA

S’il venait à éviter la Géorgie du Sud, il reste de fortes chances qu’on entende encore parler de lui, où des différents morceaux que sa probable dislocation aura laissé, dans les mois à venir. L’île se situe en effet non loin de la route du Vendée-Globe, célèbre course de voile actuellement en cours. Dans la dernière phase de la course, les skippers devraient justement passer dans cette zone.

Tableau de bord climat

Un suivi interactif des grands indicateurs du dérèglement climatique et de ses solutions.