| | Radar

Le labo du Moyen-Orient: méduses filtrantes, reconnaissance faciale et recyclage

Chaque semaine, notre correspondante à Tel-Aviv Salomé Parent décrypte les dernières innovations venues du Moyen-Orient.

Méduses filtrantes. Les méduses qui recouvrent les plages israéliennes ne sont pas qu'un fléau pour les baigneurs. Des chercheurs de l'université d'Haïfa veulent utiliser leur mucus pour capturer les micro-résidus de plastique restant dans les eaux déjà filtrées par les usines de traitement des eaux usées, dont 80% sont réutilisées en Israël.

The Media Line (EN)

Reconnaissance faciale en Cisjordanie. Les technologies de la start-up israélienne Anyvision Interactive Technologies sont utilisées par l'armée pour contrôler l'entrée des Palestiniens de Cisjordanie en Israël grâce à un système de reconnaissance faciale controversé. En 2018, l'entreprise, la plus performante dans le domaine en Israël, a collecté 28 millions de dollars.

Haaretz (EN)

Riyad recycle. La capitale de l'Arabie saoudite lance un grand plan de recyclage. Plus de vingt millions de tonnes de gravats de chantier vont être utilisés pour de nouvelles constructions. Les Saoudiens sont également incités à trier leurs ordures. Ensemble, le centre national de gestion des déchets, la municipalité de Riyad et la Saudi Investment Recycling Co. espèrent recycler près de 80% des 3,4 millions de tonnes de détritus produits chaque année par la ville.

Arab News (EN)

Heidi.news sur Telegram, chaque fin de journée, recevez les articles les plus importants.
Inscrivez-vous!