| Idées

Le Labo de Sophie Swaton, présidente de la Fondation Zoein

Sophie Swaton nous fait part de ses lectures. Maître d’enseignement et de recherche à l’Université de Lausanne, elle enseigne l’économie sociale et solidaire, la durabilité opérationnelle et coordonne un master. Ses recherches portent sur la transition écologique, les modèles économiques durables, mais aussi sur les savoirs ancestraux en lien avec l’émergence de nouvelles spiritualités. Elle préside également la fondation Zoein, et est membre de plusieurs fondations, dont le conseil scientifique de la Fondation Nicolas Hulot, personnage qu’elle a invité aujourd’hui à Genève pour deux conférences.

La question qui me fait me lever le matin. Peut-on éviter les effondrements économiques, politiques, climatiques qui menacent notre espèce? Dans mes recherches, je défends l’idée d’un modèle économique durable pour renforcer la résilience des territoires avec le revenu de transition écologique. Le social et l’écologie vont de pair et ne peuvent plus s’opposer! Peut-on apprendre à faire ensemble au bénéfice de tous? Voici l’interview que j’ai donné à ce sujet au Green European Journal. Green European Journal (FR)

Soutenir les femmes, les enfants, les réfugiés climatiques. En Suisse, les femmes sont les plus nombreuses à devoir cumuler deux emplois pour vivre, et des enfants vivent sous le seuil de pauvreté. Les projections du nombre de réfugiés climatiques augmentent régulièrement, comme annoncé par le GIEC. Plusieurs milliards sont attendus d’ici les prochaines décennies. Comment y ferons-nous face? Ce n’est pas de travail dont nous manquons, mais d’emplois rémunérés. RTS (FR)

Pour la co-construction. Le modèle économique que j’expérimente se construit avec les personnes engagées dans la transition et qui ont besoin de soutien monétaire mais aussi d’accompagnement et de mise en réseau. Les premières expérimentations démarrent en France - et bientôt je l’espère en Suisse - avec la commune pionnière de Grande Synthe, dont le maire Damien Carême (élu eurodéputé depuis) a porté plainte contre l’Etat pour inaction climatique. Le revenu de transition écologique fait aussi sens dans les pays du sud, notamment au Burkina Faso, en forêt amazonienne et en Indonésie, où les feux font rage. Bilan (FR)

Tableau de bord climat

Un suivi interactif des grands indicateurs du dérèglement climatique et de ses solutions.