| | Radar

Le labo asiatique: soja OGM, insecticide anti-cancer et bactéries antibiorésistantes

Certaines souces de l'entérobactérie E.Coli, normalement commune, peuvent être pathogènes | Domaine public

Comme chaque semaine, notre correspondante à Hong Kong Julie Zaugg détaille les dernières actualités scientifiques du continent asiatique.

Des OGM super-résistants. Des scientifiques de l'Académie chinoise des sciences agricoles ont créé une pousse de soja résistante aux grandes chaleurs. Ils y sont parvenus en supprimant deux gènes qui provoquent une floraison prématurée de ces dernières, ce qui a un impact négatif sur le rendement des cultures. Ils espèrent se servir de cette découverte pour accroître la production de cette plante dans le sud de la Chine.

Plant Biotechnology Journal (EN)

Insecticide aux vertus oncologiques. En cherchant à comprendre pourquoi certains insectes avaient développé une résistance aux pesticides, des scientifiques de l'Institut de zoologie de Pékin ont fait une découverte inattendue. Le médicament sur lequel ils menaient des essais, un traitement contre les vers et les poux appelé Ivermectin, permet de tuer des cellules cancéreuses chez la souris. Le même résultat a été obtenu sur des tissus humains.

Journal of Experimental and Clinical Cancer Research (EN)

Séjours hospitaliers à risque. Au Vietnam, la propagation de bactéries multi-résistantes a atteint des proportions épidémiques, selon une étude publiée dans Journal of Infection portant sur plus de 2200 patients. Dans ce pays, 87% des patients qui passent au moins deux semaines à l'hôpital sont infectés par des entérobactéries résistantes au carbapénèmes, une classe d'antibiotiques à large spectre communément utilisée.

Journal of Infection (EN)

Heidi.news sur Telegram, chaque fin de journée, recevez les articles les plus importants.
Inscrivez-vous!