Le labo alémanique: vaccin contre Ebola, licorne et automate à sport

Des soignants en tenue de protection s'occupent d'un patient atteint d'Ebola, en RDC. | Jérôme Delay / Keystone

Notre correspondante à Zurich, Julia Kohli, vous livre chaque semaine les dernières actualités de Suisse alémanique sur la science, la santé ou l’innovation.

Pénurie de vaccin contre Ebola. Dans le Nord-Est du Congo, l'épidémie d'Ebola a tué 1500 personnes depuis août dernier. Le récent vaccin contre le virus Ebola, co-développé par des chercheurs suisses, est crucial pour s'assurer que la maladie ne se propage pas en Ouganda, où un cas isolé a été recensé. Mais le nombre de vaccins disponibles est bientôt épuisé. NZZ am Sonntag (DE, Paywall)

Une licorne née à Zurich. Get Your Guide est la première spin-off de l’ETH de Zurich valorisée à plus d’un milliard de dollars. Cela en fait la première licorne de l’école polytechnique. Fondée par des étudiants, la plateforme internet permet de créer des voyages uniques et personnalisés, dans le monde entier. NZZ (DE)

Un automate à sports. Que se passe-t-il si vous faites une promenade et que vous avez soudainement envie de jouer au badminton ou au frisbee? La start-up zurichoise Sportain.me a développé une solution: une machine à accessoires sportifs. Le premier prototype se trouve déjà dans un parc zurichois. NZZ (DE)