Le labo alémanique: silicone imprimé en 3D, incubateur et code de la vie

Andreas Eggenberger / EPFZ

Du silicone imprimé en 3D. Spectroplast, spin-off de l'EPF de Zurich, a développé un procédé de production de silicone par impression 3D. La jeune pousse souhaite désormais commercialiser des produits médicaux personnalisés tels que des appareils auditifs, des prothèses mammaires voire des valvules cardiaques artificielles. EPFZ (DE)

Une ancienne usine Maggi devient un bouillon de start-up. Entre Zurich et Winterthur sommeille le village de Kemptthal, où une ancienne fabrique de soupe doit bientôt revivre. Non pour produire des repas liquides, mais pour accueillir des start-up; ce projet, baptisé «The Valley», pourrait générer 2000 emplois dans des locaux pour la plupart vendus par Givaudan, propriétaire de la marque Maggi. La multinationale genevoise y conserve tout de même un centre d’innovation dédié à la recherche sur les arômes et les parfums. NZZ (DE)

Le code de la vie réécrit en laboratoire. Comment se développe la vie et comment se structure-t-elle au niveau moléculaire? Pour répondre à cette question, des chercheurs de l'EPF de Zurich ont utilisé l'ADN de la bactérie d'eau douce Caulobacter crescentus comme squelette de travail, l'ont simplifié à l'aide d'un algorithme informatique, puis l'ont reconstitué. Etonnamment, la nouvelle combinaison d’ADN se met à coder pour les mêmes protéines que la bactérie d'origine. NZZamSontag (DE, Paywall)