Le labo alémanique: régime vegan, algorithmes anticancer et agriculture urbaine

Image d'illustration. | Patrick Fore / Unsplash

Julia Kohli, notre correspondante à Zurich, vous livre chaque semaine sa sélection d’actualités venues de Suisse alémanique.

Les petits vegan ont besoin de compléments. L'anémie, l'hypertrophie de la thyroïde et de graves lésions nerveuses, dans le pire des cas, peuvent être le résultat d'un régime vegan non planifié pour les enfants. Des experts suisses et allemands conseillent aux parents d'obtenir des informations détaillées sur les compléments alimentaires. Selon certaines études, un régime végétarien entraîne, en revanche, moins de carences. NZZ am Sonntag (DE)

Des algorithmes détecteurs de cancer. Scailyte, spin-off de l'ETH à Zurich, utilise des algorithmes pour analyser des millions de cellules à la recherche de schémas pathologiques spécifiques. Cela permettra, à l’avenir, la détection précoce du cancer et des maladies complexes à l'aide d'échantillons de sang. La collaboration avec l'Hôpital universitaire de Zurich et l'Hôpital de l'Île de Berne a déjà commencé. ethz (DE)

Des herbes et des moules zurichoises. Chaque semaine, Manuel Vock, l'un des trois fondateurs de la start-up Umami, pêche des moules asiatiques dans le lac de Zurich. Les boutiques gastronomiques et les restaurants branchés sont friands de cette spécialité. Umami s’est fait connaître pour la culture originale d’herbes: la jeune pousse cultive ses herbettes sous la voûte d’une ancienne banque de la Bahnhofstrasse. Tages Anzeiger (DE, Paywall)