Le labo alémanique: hackatons suisses, cybersanté, stress et batteries vertes

Swiss Blockchain Hackaton

Chaque semaine, notre correspondante à Zurich Julia Kohli décrypte pour vous les dernières innovations venues de Suisse allémanique:

La Suisse qui ose. Pour les profanes, les «hackathons» sont des ateliers organisés dans un laps de temps bien défini – quelques heures ou quelques jours – afin de résoudre un problème précis. Pour les Suisses, qui ont la réputation d'une certaine aversion pour le risque, c'est l'occasion de faire preuve d'audace. 200 personnes sont attendues à Zurich du 21 au 24 juin pour le Swiss Blockchain Hackathon.

SwissInfo (EN)

Cybersanté, le modèle danois. Au Danemark, il est courant de réserver des consultations médicales en ligne. Seuls 4% des Suisses le font. Un médecin suisse sur deux seulement utilise le dossier électronique du patient. Si l'enjeu des données, leur utilisation marchande et leur sécurité, est un sujet de préoccupation majeur, la Suisse doit rattraper son retard, estiment de nombreux experts.

NZZ (DE, Paywall)

Gérer le stress au travail. La pression du temps et le manque de respect de la part de ses collègues ou de ses patrons peuvent conduire à l'isolement et au burn-out. Le psychologue du travail Norbert Semmer donne des clés pour mieux réagir face à des situations concrètes de la vie professionnelle.

NZZ (DE, Paywall)

De l'énergie verte pour votre natel. La start-up zurichoise Chimpy prête des batteries de téléphone écolos, des Powerbanks chargés à l'énergie verte, à quelque 1200 kiosques dans toute la Suisse. Les noctambules en panne de batterie pourront aussi en acheter dans des distributeurs automatiques à boissons du canton de Zurich. Vous avez dit addiction digitale?

NZZ (DE)