| | Radar

Le changement climatique abat la santé mentale des jeunes

Les événements extrêmes se multiplient sans signes d'arrêt à venir. Ici le passage de l'ouragan Ida. | Keystone / AP The Daily Advertiser / Scott Clause

Les jeunes sont grandement affectés par l’incertitude du futur. Sur 10’000 d’entre eux âgés de 16 à 25 ans et venant de 10 pays, pas moins de 75% estiment que l’avenir est «effrayant». 59% sont «très» ou «extrêmement inquiets». Amenée à être publiée dans The Lancet Planetary Health, l’étude montre que l’écoanxiété prend une place grandissante chez les jeunes. Particulièrement dans les pays pauvres où les conséquences du changement climatique se font le plus sentir.

Pourquoi c’est grave. 45% des jeunes sondés affirment que l’anxiété climatique les affecte quotidiennement. 56% estiment que l’humanité est condamnée et seulement 31% pensent que les gouvernements en font suffisamment pour éviter la catastrophe. Moins de 30% est optimiste face à l’avenir. C’est un véritable sentiment d’impuissance, d’injustice et d’inévitabilité. Une détresse «très étendue et profonde aux effets négatifs et durables sur la santé mentale des enfants et des jeunes», rapporte Le Monde.

link

A lire sur Le Monde