| | Radar

Le cancer existait déjà au temps des dinosaures

Un schéma du Centrosaurus avec l'os cancéreux surligné en rouge, par Danielle Dufault © MUSÉE ROYAL DE L'ONTARIO/MCMASTER UNIVERSITY

Des chercheurs canadiens ont diagnostiqué pour la première fois un cancer chez un dinosaure selon une étude publiée dans la revue Lancet Oncology. La tumeur du Centosaurus découvert par des paléontologues en 1989 dans la province canadienne d’Alberta est proche de l’ostéosarcome, un des cancers osseux primitifs les plus fréquents chez l’homme.

De quoi on parle. L'ostéosarcome est une malignité osseuse primaire dont l'incidence mondiale est de 3 à 4 cas par million de personnes par an. Chez l'homme, il survient souvent chez les adolescents et les jeunes adultes, ce qui serait lié à la vitesse de croissance rapide des os à cet âge. À ce jour, la cause, les altérations génétiques, les événements oncogènes et l'histoire de l'évolution de l'ostéosarcome sont mal connus, ce qui limite les progrès futurs dans le domaine des traitements ciblés sur le génome pour l'ostéosarcome.

link

Lancet Oncology

Heidi.news sur Telegram, chaque fin de journée, recevez les articles les plus importants.
Inscrivez-vous!