| | Radar

La Russie en route pour tourner le premier film dans l'espace

L'actrice Yulia Peresild et les cosmonautes Anton Shkaplerov aux côtés du réalisateur Klim Shipenko. | Keystone/EPA /Roscomos

Après le premier animal dans l’espace — la fameuse chienne Laïka en 1957 — et le premier humain — Youri Gagarine en 1961 —, la Russie s’apprête à réaliser une autre première: tourner un film dans l’espace. L’actrice Yulia Peresild, qui a reçu un entraînement spatial de plusieurs mois à Baïkonour pour l’occasion, s’est envolée ce 5 octobre 2021 à 10h55, heure de Genève, aux côtés du réalisateur Klim Shipenko et du cosmonaute professionnel Anton Shkaplerov. Le réalisateur et l’actrice doivent passer 12 jours en orbite. La Nasa a retransmis le lancement en direct sur YouTube. Tout s'est déroulé comme prévu, l'équipage est désormais en route vers l'ISS, qu'il devrait atteindre dans quelques heures.

Pourquoi c’est audacieux. Dans un contexte de compétition spatiale accrue avec les Etats-Unis, Moscou entend ainsi couper l’herbe sous le pied de Hollywood. Tom Cruise a en effet déjà affirmé son intention — confirmée par l’ancien administrateur de la Nasa Jim Bridenstine en 2020 — de s’envoler dans l’espace, à bord d’une capsule Crew Dragon de SpaceX, mais le calendrier n’a pas été annoncé. De nombreux films ont déjà pris l’espace pour décor, mais toujours à grand renfort d’effets spéciaux. C’est la première fois qu’un long métrage de fiction utilisera de longues séquences — 35 à 40 minutes — filmées dans l’espace. Baptisé «The Challenge» (Вызов) — un titre provisoire —, le film doit porter sur une opération à cœur ouvert en gravité zéro.

Les moyens du bord. Difficile d’emmener toute une équipe technique dans l’espace. Klim Shipenko et Yulia Peresild devront tout assurer seuls — l’actrice s’occupera par exemple elle-même du maquillage, tandis que le réalisateur devra s’organiser seul pour les prises de son et l’éclairage.

link

A lire sur le New York Times (EN)

Tableau de bord climat

Un suivi interactif des grands indicateurs du dérèglement climatique et de ses solutions.