| | News

La qualité des votations plus élevée au niveau cantonal que national?

La démocratie a ses détracteurs: les critiques reprochent aux électeurs de ne pas être assez informés, et de voter parfois contre leurs propres préférences. Pas à l'échelon cantonal.Photo: Shutterstock/PXmedia

Cet article a été publié une première fois en allemand par notre partenaire éditorial Higgs.ch.

Le peuple prend-il ses décisions correctement ? Les résultats d’un référendum reflètent-ils les valeurs et les intérêts de l'électorat ? Dans le canton d'Argovie, une étude a évalué la cohérence entre les votes et les opinions des votants. Avec des résultats plutôt bons.

Pourquoi c’est important. Après des votes controversés et émotionnels, la qualité des votations est souvent remise en question. Ses détracteurs accusent les électeurs de voter sans être vraiment informés et parfois même contre leurs propres préférences. Une nouvelle étude du Centre pour la démocratie d'Aarau (ZDA) montre au contraire que les citoyens sont étonnamment bien informés et tout à fait capables de se forger leur propre opinion. La qualité des décisions de vote peut donc être très élevée, en fonction du sujet.

Pour étudier la qualité des décisions, les chercheurs ont utilisé le concept de «correct voting», le vote correct. Un vote correct, lors d’une élection ou un référendum, est un vote où la décision a lieu dans un contexte d’information élevé, presque complet.

L’étude a mesuré cet aspect à l'aide de données d'enquête provenant de plus de 3000 personnes interrogées à la suite de cinq scrutins. Ils ont comparé la décision de vote avec l'approbation ou le rejet de quatre arguments de fond. Les arguments étaient les arguments principaux de chaque campagne de vote. Deux d’entre eux étaient des arguments «pour» et les deux autres, des arguments «contre». Si la décision de vote était en accord avec la position de l'argument, elle était considérée comme correcte.

L’une des surprises de cette étude a été que les décisions cantonales ont obtenu des résultats légèrement supérieurs pour la qualité des votes que les décisions nationales. En d'autres termes, les décisions cantonales étaient plus en phase avec les valeurs et les intérêts de leurs électeurs. Il peut y avoir deux raisons à cela:

  • D'une part, l'intérêt moyen pour la politique et le niveau moyen d'information sont plus élevés chez les participants aux votes cantonaux, car les propositions cantonales ont généralement un potentiel de mobilisation plus faible pour diverses raisons, comme la faible attention des médias. Par conséquent, les électeurs qui sont plus susceptibles de participer sont soit fortement intéressés, soit directement affectés.

  • D'autre part, le contenu des propositions cantonales est plus proche de la vie quotidienne des électeurs, ce qui les rend plus familiers avec le contenu de la proposition, plus concernés et mieux informés.

Tous ces facteurs facilitent une décision de vote de qualité.

L’étude à la loupe

L’étude. Kompetent oder manipulierbar? Empirische Befunde zu „correct voting“ aus fünf kantonalen und elf nationalen Vorlagen im Kanton Aargau

Le commentaire. L'étude examine les décisions de vote dans le canton d'Argovie. Les résultats ne peuvent pas être directement transposés à l'ensemble de la Suisse. De plus, le nombre de participants à l'enquête étant relativement faible, les résultats doivent être confirmés par d'autres recherches. De même, au niveau cantonal, les données n'étaient disponibles que pour cinq projets de loi. La littérature montre en outre que le type de campagne de vote ou le nombre d'autres propositions sur le même bulletin ont une influence sur la proportion de votes corrects.

La fiabilité. Non évaluée par les pairs, données d'enquête de suivi de 3067 personnes sur cinq scrutins (cinq propositions cantonales et onze nationales) entre 2018 et 2020 du canton d'Argovie.

Le type d’étude. Etude d’observation.

Le financement. Aucun, l'étude a été réalisée dans le cadre d'un séminaire de recherche.

Heidi.news sur Telegram, chaque fin de journée, recevez les articles les plus importants.
Inscrivez-vous!