| | Radar

La NASA rend hommage à ses figures de l'ombre

La NASA avait-elle eu vent de la grève des femmes en Suisse? C’est en tout cas cette semaine qu’elle a choisie pour rendre un hommage officiel à ses “figures de l’ombre”, en rebaptisant Hidden Figures Way (chemin des figures de l’ombre) la rue de son siège principal à Washington.

De qui parle-t-on. Outre le livre puis le film qui leur ont été consacrés en 2016, “Hidden Figures” fait référence à trois femmes noires: Katherine Johnson, Dorothy Vaughan, et Mary Jackson. Toutes trois scientifiques à des postes différents au sein de la NASA, elles ont fortement contribué, sans en être créditées, à la conquête spatiale au cours des années 60.

Pourquoi c’est important. C’en est une nouvelle illustration: trop souvent, le rôle des femmes a été éclipsé dans l’histoire des sciences. Le contexte ségrégationniste de l’époque n’est pas venu améliorer ce manque de reconnaissance. Il aura donc fallu plus de 50 ans, un livre et un film à succès ainsi que l’impulsion de plusieurs sénateurs pour que la NASA corrige le tir.

link

Le communiqué de la NASA sur la cérémonie d'hommage (EN)

Heidi.news sur Telegram, chaque fin de journée, recevez les articles les plus importants.
Inscrivez-vous!